Emmaüs Grenoble, ce n'est pas seulement faire travailler des compagnons en faisant de la récupération et de la revente.
Notre organisation qui repose sur vos dons permet une solidarité locale et à l'étranger.

En 2015, ce sont près de 70 000€ de solidarité qui ont été dégagé par Emmaüs Grenoble!!

La solidarité locale et régionale

- Aux particuliers:

Environ 160 familles ont été aidées en 2011 dans le bassin Grenoblois. Il s'agit de familles en difficulté matérielle et financières. La communauté fait don d'une partie du mobilier récupéré, selon un protocole bien défini, par l'intermédiaire de l'assistance sociale dont les familles dépendent.
Ce matériel est sélectionné par nos soins et automatiquement livré gratuitement à domicile.

- Aux Associations Grenobloises :

La solidarité se fait ici sous forme de dons de matériel ou d'aides financières.

En 2015, le lancement de l'épicerie solidaire EPISOL a bénéficié d'une aide de 12 000€ d'Emmaüs Grenoble.

Plus récemment, en 2016, plusieurs associations qui proposent des accueils de jour aux personnes sans domicile fixe (Point d'eau, Femmes SDF) ont pu trouver un appui pour certains de leurs projets auprès de notre association.

La solidarité nationale

Emmaüs Grenoble participe aux actions de solidarité du mouvement Emmaüs par l'intermédiaire de ses cotisations payées à Emmaüs France.

De plus chaque année, la communauté Emmaüs de Grenoble participe activement tant sur le plan humain, matériel et logistique au salon Emmaüs qui se déroule à Paris et dont l'intégralité des bénéfices de la vente sont reversés à des groupes Emmaüs dans le monde ou bien consacrés à des projets de solidarité internationale.

La solidarité internationale

Emmaüs Grenoble est également un acteur de la solidarité internationale, en menant des projets directement avec des associations locales en Bosnie, à Madagascar ou au Népal et actuellement en soutenant un projet désigné à l'occasion de la Semaine de la solidarité internationale du Grésivaudan.

- Partenaire de la SSI (Semaine de la solidarité internationale) dans le Grésivaudan :

Chaque année, Emmaüs Grenoble soutient financièrement un projet de solidarité internationale sélectionné à l'occasion de cette semaine de la solidarité en Grésivaudan.

En 2017, c'est l'association haïtienne, Toto B qui promeut des activités culturelles et d'autonomisation des femmes en Haïti qui a été soutenue.

En 2016, direction Gao, au Mali, avec l'association Imbidjadj solidarité pour un projet d'alphabétisation et de couture pour les femmes.

- En Bosnie :

Avec notre partenaire, l'OGBH, et pendant près de 15 ans (2003-2016), Emmaüs Grenoble a parrainé une quinzaine d'orphelins en versant chaque mois une bourse de scolarité (du primaire jusqu'à l'université!). Des convois ont permis d'acheminer du matériel (matériel médical, meubles, vêtements, etc - plus de 250 colis alimentaires ont été distribués) et des aides financières ont été délivrées et ceci sans distinction ethnique ou religieuse.

- A Madagascar :

Auprès d'une association locale, l'AMIKA, Emmaüs Grenoble a financé en 2005 la construction d'une classe en sollicitant des entreprises locales pour sa construction mais aussi les frais de scolarité des enfants et le salaire d'un instituteur qui ont été pris en charge par l'association.
En 2008 Emmaüs Grenoble a financé la construction d'une cuisine dans un orphelinat.

Détail de la solidarité en 2012

Aide matérielle aux familles du bassin grenoblois 70 000€
(Environ 200 familles aidées, et 17 orphelins)
Formations compagnons (permis VL et formations professionnelles) 2 500€