Visitez notre site de e-commerce: www.label-emmaus.co

Une transition numérique qui prend corps au cœur de la communauté

La communauté de Grenoble fait partie du collectif des 25 premiers Emmaüs locaux (ou « vendeurs ) à alimenter le catalogue du site national.  Label Emmaüs est administré par une structure centralisée, tiers de confiance entre vendeurs et acheteurs. Elle assure la sécurisation des transactions, la modération de l’offre et le service après-vente.

Plusieurs compagnons et bénévoles composent l’équipe « Label »  de la communauté de Grenoble . Ils ont suivi des programmes de formation aux outils numériques et à la logistique : séance de shooting photo, rédactions d’annonce en ligne, maniement des tablettes, familiarisation avec l’application dédiée, sélection de la marchandise, gestion du stock, préparation des commandes, des colis et des expéditions... Autant de nouvelles activités qui plonge la vie de la communauté dans la plus grande effervescence.

Aux côtés de l’acquisition de ces nouvelles compétences, l’espace de vente connaît lui aussi de nombreux aménagements avec notamment la création d’un studio photo « bidouille » et la construction de comptoirs Label Emmaüs dans le bric-à-brac. Une approche qui exprime la volonté du mouvement de tisser des passerelles entre le digital et le monde physique. A cet égard, la plateforme Label Emmaüs a été également conçue pour valoriser les actions de proximité menées par chacun des 25 vendeurs (grandes ventes, initiatives solidaires, portraits des personnes accueillies, partage des savoir-faire, appel au bénévolat …). Si le pari est bien de rajeunir la clientèle en touchant les consommateurs digitaux, il est aussi de susciter leur envie de découvrir l’Emmaüs près de chez eux et pourquoi pas de s’y engager !

Label Emmaüs, une coopérative marchande à but social

Fidèle à l’ADN du mouvement, la startup Label Emmaüs a été développée de bout en bout pour proposer une alternative au site marchand classique en portant un projet social fort. Il se reflète en particulier dans :

-       Le choix d’une gouvernance originale et partagée. Son statut de SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) garantit l’absence de dividendes. L’entreprise appartient aux personnes qui croient au projet[1] et souhaitent être porteurs d’une autre économie. Il assure un fonctionnement coopératif, désintéressé et d’utilité sociale.

-       Le rôle clé des compagnons et salariés en insertion. Il s’agit de leur proposer des formations aux métiers porteurs du numérique et de la logistique pour faciliter leur retour vers l’emploi.

-       La sélection des prestataires techniques en privilégiant des partenaires français, notamment l’agence-école Simplon qui forme des développeurs web en réinsertion ou reconversion.

Au travers de Label Emmaüs, l’enjeu pour le mouvement est d’exister en son nom propre dans le paysage du e-commerce, tout en y portant ses valeurs.

Lien vers notre e-boutique: https://www.label-emmaus.co/fr/nos-boutiques/label-emmaus-de-grenoble

[1] salariés, « vendeurs », partenaires économiques et institutionnels, particuliers et acheteurs engagés