"Viens m'aider à aider les autres."

Abbé Pierre

Se sentir utile, répondre à un besoin personnel, trouver une occupation … peu importe les motivations … le rôle de l'Ami est important. Les Amis donnent à la communauté du temps et mettent à sa disposition leurs compétences. Mais avant tout, ils offrent leur bonne volonté pour contribuer à aider les Compagnons moralement par la rencontre, et matériellement par un coup de main efficace. Devenir ami est un bénévolat de relation avant d'être un bénévolat d'activité.

Aider à accueillir

Notre but est d'animer et de développer des communautés dans lesquelles tous doivent se sentir libres et respectés. Elles répondent aux besoins propres des Compagnes et Compagnons qui peuvent s'y entraider et aider les autres.

Pour tous ceux qui un jour, ne savent plus où aller ; pour tous ceux qui un jour, souhaitent participer et/ou s'engager dans la lutte contre les exclusions, les communautés sont des lieux d'accueil, de vie, d'activités et de solidarité.

Les Amis sont acteurs de cet accueil.

En venant à la communauté, n'oubliez jamais que vous êtes sur le terrain des compagnons. Vous allez rencontrer les Responsables qui eux sont les premiers à savoir ce dont la communauté a besoin en soutien, collaboration, compétences… Vous vous investirez en accord avec eux suivant vos goûts et vos capacités. Peut-être êtes-vous plus compétent, plus efficace… Mais ne vous trompez pas, la relation d'aide et de soutien passe avant tout meilleur rendement.

Être Ami, c'est refuser la recherche de tout intérêt personnel : avantages d'achats, notoriété, etc. Être Ami, c'est vouloir vivre la rencontre avec les Compagnes et Compagnons.

Trois règles simples :

Des convictions :

L'Ami prend un engagement basé sur des convictions fortes exprimées dans le Manifeste universel et résumées ainsi : "Servir premier le plus souffrant".

Du temps :

L'Ami s'engage sur la durée, car créer des liens nécessite du temps. Il est préférable d'offrir une journée par semaine à longueur d'année que cinq jours par semaine pendant deux mois. L'Ami doit en avoir conscience et fera le nécessaire pour s'inscrire dans la durée.

De l'engagement :

L'Ami porte les valeurs d'Emmaüs à l'extérieur, et témoigne de ce qui se vit dans la communauté. Il aide à faire mieux connaître l'action des Compagnons, met en avant le fait que la solidarité est une réalité et pas seulement un mot ; il corrige en permanence les fausses idées.

Toute personne souhaitant donner de son temps libre régulièrement est la bienvenue.

Les tâches à exercées vont du tri des dons de vêtements, de livres à la mise en place dans le magasin, à la vente, dans nos ateliers (réparation: électroménager, menuiserie, ébénisterie, vélos, etc...). Certains s'impliquent plus, en faisant partie du Conseil d'Administration et même du Bureau.

Comment vous engager?

Il vous suffit de prendre rendez-vous avec le président par l'intermédiaire d'un responsable de la communauté concernée (Sassenage, Le Versoud, La Mure).

Le manifeste universel du Mouvement