Notre marque CAC 38 :

les Créations des Ateliers des Compagnons de Grenoble (38)

Nous, les compagnes et compagnons de CAC 38, riches de nos valeurs humaines, de nos savoirs, de nos compétences, de nos talents, de notre imagination, de nos rêves… tout ce qui constitue notre humanité singulière ne sera jamais côté en bourse.

CAC 38, c’est la marque que nous nous sommes donnée pour signer toutes les créations originales que nous réalisons. Nous réparons, “relookons” et imaginons des meubles uniques à partir d’objets usuels récupérés.

Cette marque, CAC 38, est une manière pour nous de valoriser les talents et les compétences, le savoir-faire et la créativité des compagnons.

Produire sans productivisme, réemployer et créer

Notre premier métier en communauté est de récupérer, remettre en état et revendre des objets que l’on nous a généreusement donnés.

C’est cet argent qui permet à la communauté d’exister.

Nous avons voulu aller plus loin dans notre démarche écologique, et réellement produire à partir des objets et matériaux qui nous sont apportés quotidiennement.

avant-apres

Nous travaillons notamment le meuble ancien car celui-ci se vend mal « dans son jus », il est passé de mode. En le décapant, en le customisant et en le repeignant, on lui donne une seconde vie !

Nos procédés et nos intrants sont respectueux de la nature. Ainsi nous utilisons exclusivement des peintures écologiques. Chaque article a sa propre histoire à raconter. Chaque pièce nous demande en tout entre 15 heures et 20 heures de travail.

aero-gommeuse3

Pour concrétiser une ambition aussi exigeante, la communauté a investi : matériellement, avec l’acquisition d’une aéro-gommeuse, une machine qui décape le meuble en projetant de l’air à très haute pression ; et humainement, avec l’intervention d’un formateur en décembre dernier pour nous former au ravalement de meuble avec de la peinture écologique.

Créativité, valorisation des compagnons, écologie, ces valeurs traversent tous les projets innovants de la communauté, comme l’accueil de l'atelier Emmaüs dans notre communauté, ou l’ouverture de notre boutique virtuelle sur Label Emmaüs.

Nous espérons que, comme nous, vous aurez le coup de cœur pour ces créations.

L'équipe de CAC 38 en pleine action!

Une création CAC 38: L'abbébliothèque, une bibliothèque d'échanges gratuits de livres!