Après notre vente exceptionnelle de Livres à Sassenage , la semaine de la Solidarité Internationale au Versoud, c'est le tour de notre site de La Mure d'organiser une vente spéciale de Linge Ancien qui se déroulera le 6 décembre.


INFO MINUTE

 

 

Après décision du Conseil d'Administration du 19 novembre 2014, la communauté prend une forte participation au développement de l'association EPISOL (épicerie locale pour tous).

 



Comme chaque année, la communauté du Versoud est l'un des partenaires principaux de l'Association de Solidarité International (ASI) du Gresivaudan.

 


CALAIS

 

Les Communautés de la Région Rhône-Alpes préparent en ce moment un convoi pour soutenir l'accueil des migrants à Calais !

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Un de nos partenaires Himalayak Solidarité, vous invite le jeudi 18/12/2014 de 17h30 à 20h00 à une vente d'artisanat népalais au profit de son association

 


Avec les Bleus de Sassenage , le spectacle continue.

 


Une vente exceptionnelle de livres aura lieu le samedi 15/11/2014 à la communauté de Sassenage

 


Après une saison très dense de la communauté, une sortie parapente avec barbecue est prévue ce dimanche 28 septembre dans le Vercors

 


Très belle journée que celle du 6 septembre 2014 :

 

Lles portes ouvertes à Emmaüs Grenoble auront été une réussite!

Entre le jardin qui s'est transformé en une véritable terrasse de restaurant sur le site de Sassenage afin d'accueillir les convives au barbecue ;

l'accès public à tous les ateliers de tri et réhabilitation d'objets, et notamment à l'exposition de l'atelier de détournement d'objets ;
La compagnie de théâtre des bleus de Sassenage était également présente: dissimulés parmi les clients, les acteurs enchaînaient gags et propos humoristiques.

 

La musique n'a pas manqué non plus, notamment grâce à la compagnie Fanfarnaumqui a su transporter le public dans un autre univers le temps d'un concert captivant.

 

Cette journée s'est achevée sur une note émotive avec la destruction suivie de la dispersion des mandalas de sable créés tout au long des deux semaines passées. Le Maire de Sassenage était alors présent.

 


27 août 2014

 

C'est sous le regard médusé des personnes de passage sur site de Sassenage qu'un grand mandala de sable a été entamé hier par l'association "Grains de sable, graines de sagesse". Il ne faudra pas moins d'une centaine d'heures pour en arriver à bout! Voyez par vous-même... (et venez donc ajouter votre grain!)

 

 

 


Août 2014

 

Un groupe de jeunes bosnien(ne)s à qui Emmaüs Grenoble octroie des bourses d'études est arrivé samedi dernier à la communauté pour une semaine de vacances en France. Au programme: visite de Lyon, de Grenoble, de Pont-en-Royans et des grottes de Choranche, sans oublier celle des trois sites de la communauté... À quoi s'ajoutent trois sorties "sport et sensations" en parapente, accrobranche et... à Walibi.
Ci-contre lors de notre passage à Lyon, dimanche dernier...

 


Les Bleus de Sassenage jouerons trois pièces différentes cette semaine à la Bastille, et ce quelque soient les conditions climatiques (!):

- Les Mercredi 6 et 13 août 2014,à 18h: Panique au Ministère

- Samedi et dimanche 8 et 9 août 2014 à 18h: Mort accidentelle d'un anarchiste

- Dimanche 10 août 2014 à 18h: Cyrano de Bergerac

Au plaisir de vous y voir!

 


Grande fête le 6 septembre 2014!!

 

 

 

Journée portes ouvertes le samedi 6 septembre 2014

 

 

 

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale nous vous proposerons diverses animations pendant toute la journée au sein des communautés de Sassenage, Le Versoud et La Mure. Sont d'ors et déjà au programme:

 

 

 

- la compagnie FANFARNAUM: plus que de la musique, c'est du théâtre instrumental! (voir article plus bas et sur fanfarnaum.net)

 

 

 

- participation de la troupe de théâtre des Bleus de Sassenage (les-bleus-de-sassenage.blogspot.fr)

 

 

 

- exposition d'objets d'art d'Emmaüs (détournement d'objets)

 

 

 

- de nombreuses animations pour les enfants, dont clown.

 

 

 

- l'Arche aux jouets: (amafi38.com)

 

 

 

- un atelier mandala par l'association "Grain de sable – graine de sagesse" (Grenoble, M. Hubert Dal Molin)

 

 

 

- musique d'ambiance

 

 

 

- un barbecue convivial (au prix très modeste)

 

 

 

Suivez régulièrement nos actualités pour plus d'informations.

 


La Cie Fanfarnaum, en partenariat avec Emmaüs Grenoble, sera prochainement au festival de Chalon Dans La Rue et nous rejoindra le 6 septembre prochain pour notre fête annuelle. Venez les découvrir!

 

Jeunes volontaires été 2014

 

Un car rempli de jeunes volontaires a quitté Emmaüs Grenoble hier, où ils s'étaient retrouvés pour aller vivre une expérience interculturelle dans un Camp international de jeunes à Srebrenica en Bosnie -- Un lieu très durement marqué par la guerre (cf. massacre de juillet 1995) où le mouvement Emmaüs s'est mobilisé pour accompagner reconstruction et réconciliation.

Ce sera notamment la dernier année de construction du Centre européen de Service Civil “Franco Bettoli”. Par la suite, de nombreux jeunes pourront effectuer leur service civil à Srebrenica.

 


Un car rempli de jeunes volontaires a quitté Emmaüs Grenoble hier, où ils s'étaient retrouvés pour aller vivre une expérience interculturelle dans un Camp international de jeunes à Srebrenica en Bosnie -- Un lieu très durement marqué par la guerre (cf. massacre de juillet 1995) où le mouvement Emmaüs s'est mobilisé pour accompagner reconstruction et réconciliation.

Ce sera notamment la dernier année de construction du Centre européen de Service Civil “Franco Bettoli”. Par la suite, de nombreux jeunes pourront effectuer leur service civil à Srebrenica.


Suite aux inondations qui ont touchées la Bosnie,

 

un collectif "BOSNIE SOLIDARITE" a vu jour

 

 

 

Les intempéries qui ont frappaient la Bosnie ont déjà fait une cinquantaine de morts ainsi que des milliers de sinistrés. Les quartiers ont vu leurs habitations, et infrastructures s'effondrer en raison des coulées de boue et glissements de terrain. La Bosnie est le plus dévasté par cette catastrophe naturelle, qui touche plus d'1,6 millions d'habitants.

 

 

 

Comme chaque année, un convoi humanitaire, composé de 6 poids lourds et 20 compagnons est parti d'Emmaüs GRENOBLE au mois de mai. Il a acheminé du mobilier et du matériel paramédical.

 

 

 

Mais afin d'aider les nombreux sinistrés, Emmaüs Grenoble soutient également le collectif "BOSNIE SOLIDARITE" organise des collectes à Toulon, Cannes, Nice et Marseilles afin que deux nouveaux convois humanitaires prennent la route :

 

 

 

Début Juillet un convoi de 4 à 5 poids lourds

 

 

 

Fin Juillet/début Août un convoi de 1 à 2 poids lourds

 


Le 22 juin 2014 se tiendra la 15ème édition du salon Emmaüs à PARIS, Parc des expositions de la Porte de Versailles

 

 

 

Le Salon Emmaüs est un grand moment de solidarité pour tous les acteurs du Mouvement… Et, par extension, pour tous les visiteurs ! Chaque année, depuis maintenant 14 ans, plus de 150 groupes Emmaüs de France et d’Europe se réunissent à Paris pour une grande vente dont les bénéfices sont intégralement reversés pour la solidarité internationale.

 

 

 

Durant cette journée de nombreuses animations seront proposées :

 

 

 

– défilés de mode, scènes musicales, espace de customisation d’objets, découverte des métiers et des savoir-faire développés au sein du mouvement Emmaüs.

 

 

 

– sans oublier l’exposition des objets détournés proposée par les groupes Emmaüs, seuls ou accompagnés par des designers, des écoles et même, cette année, par des artistes de street art.

 

 

 

 

 

Pour plus de renseignements


 

Et si vous achetiez solidaire ?

 


Emmaüs Grenoble a fait un don d'une valeur de 1 500 € à Emmaüs Pamiers en ARIEGE afin d'aider cette communauté dans ses travaux de mise en conformité.

 


Le 14 juin 2014 l'association OGBH fête ses 20 ans

 

Fondée par le général Divjak Jovan l’association OGBH, « OBRAZOVANJE GRADI BIH » (l’éducation construit la Bosnie-Herzégovine) a pour but d'aider les enfants dont les familles ont été victimes de la guerre, en leur accordant des bourses, mais aussi en développant l’éducation dans toute la Bosnie-Herzégovine.

 

Depuis 10 ans, Emmaüs Grenoble soutient cette association sous forme de subventions, de bourses d'études et de séjours.

 


Collecte de jouets et de vêtements le 24 mai 2014

 

  Donnez pour un sourire!!!

 

Le 24 mai de 9h à 17h aura lieu à Tullins, place de l'Eglise, une collecte massive de jouets et de vêtements pour enfants. Organisée par les étudiants de l'IDRAC, en partenariat avec Emmaüs, elle requiert vos dons et votre attention!

 


18 mai 2014 : Convoi annuel vers la Bosnie

 

Cette année le convoi vers la Bosnie partira le 18 mai. Il sera composé de 6 poids lourds et 20 compagnons. Il acheminera du mobilier et du matériel paramédical en direction des villes de Doboj et Srebrenica. Comme chaque année, après avoir livré leur cargaison, les participants profiteront de quelques jours pour se détendre et visiter les environs.

 


Le printemps des poètes

 

du 17 au 22 mars 2014

 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site festivalkaleidoscope.wordpress.com

 


La compagnie théâtrale LES BLEUS DE SASSENAGE

 

présente CYRANO de Bergerac

 

 

 

qui sera représenté :

 

au théâtre en rond samedi 8 mars à 20h30 et dimanche 9 mars à 18h

 

au Créarc samedi 22 mars à 20h30 et dimanche 23 mars à 18h

 

chez Emmaüs Sassenage samedi 5 avril à 20h30 et dimanche 6 avril à 18h

 

 

 

Pour plus de renseignements : 06 99 80 34 85 ou http://les-bleus-de-sassenage.blogspot.fr

 

 Billetterie auprès d'Emmaüs - Traif unique : 5€

 


1954 - 2014

 

60 ANS DE L'APPEL DE L'ABBE PIERRE

 


TéléGrenoble CAP INFO du 30 JANVIER 2014
Interview de Benoit Guittard, Responsable de la Communaute Emmaüs du Versoud

 


Il y a 60 ans …

 

Le 1er février 1954, alors que la France subit un hiver particulièrement glacial, l’abbé Pierre apprend qu'une femme est morte de froid dans la rue. Scandalisé et indigné, il lance aussitôt un cri d'alarme contre la misère sur Radio Luxembourg « Mes amis, au secours …. » pour mettre à l’abri du froid les personnes à la rue. Il incite et appelle tous les Français qui ont un toit à recueillir les sans-logis chez eux, à donner des couvertures, des vêtements et de la nourriture à ceux qui n'en ont pas, afin de sauver la vie de dizaine de milliers de personnes. L’appel est entendu par les citoyens et déclenche « l’insurrection de la bonté. ». La France assiste à l’un des plus grands élans de générosité de son histoire. Le mouvement aboutira au vote d’une loi interdisant l’expulsion des locataires en hiver. Quant à Emmaüs, l’association prendra de plus en plus d’ampleur et s’étendra dans le monde entier.

 

 

 

A l'occasion du 60ème anniversaire de l'appel de l'Abbé Pierre de nombreuses actions se dérouleront sur les sites d'Emmaüs Grenoble ainsi qu'à Lyon :

 

 

 

A Sassenage, La Mure et le Versoud :

 

A partir de 10h, les compagnons, amis, salariés et responsables d'Emmaüs vous accueilleront. Des points d'informations seront à votre disposition, un petit film sera diffusé, du café et des gâteaux seront proposés dans chaque site d'Emmaüs Grenoble. Un arbre d'espoir sera planté sur le site de Sassenage. 

A partir de 11h30 nous partagerons tous ensemble une soupe alternative.

 

 

 

Et parce que la misère est toujours présente, et que la nécessité de lutter contre toutes les formes d’exclusion demeure aujourd’hui d’actualité, Emmaüs lancera un nouvel appel.

 

 

 

Les plus fragiles ont toujours besoin de nous. Alors à cette occasion

 

Mobilisons nous pour les Sans Voies !

 

 

 

"Devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure.

 

Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l’âme commune de la France. Merci !"

Extrait de l'appel du 1er février 1954 de l'Abbé Pierre"


Emmaüs Grenoble a fait un don d'une valeur de 2 000 € à l'association "Himalayak solidarité" qui a pour but d'aider le village de Jambuk qui se situe dans le Solukhumbu (région de l'Everest) au Nord-Est du Népal. Ce don a permis le remplacement de la citerne d'eau endommagée, l'agrandissement du trou de la source pour augmenter le débit et le changement des vannes pour un meilleur approvisionnement en eau potable du village.

 


La compagnie théatrale LES BLEUS DE SASSENAGE

 

présente PANIQUE AU MINISTERE

 

 

 

qui sera représenté chez Emmaüs Sassenage les :

 

 

 

samedis 11 et 25 janvier, 8 et 15 février à 20h30

 

dimanches 12 et 26 janvier, 9 et 16 février à 18h

 

 

 

Pour plus de renseignements : 06 99 80 34 85 ou http://les-bleus-de-sassenage.blogspot.fr

 

Billetterie auprès d'Emmaüs - Traif unique : 5€