Rue de l'Abbé-Pierre

En 1939, l'Abbé Pierre rejoint la basilique Saint-Joseph à Grenoble comme vicaire. Souffrant d'une pleurésie, il est envoyé à l’hôpital de La Mure où il sera aumônier durant sa convalescence.

La rue portant son nom a été inaugurée le 10 octobre 2013 à La Mure, en souvenir de son passage.

10 ans de partenariat, 10 ans d'entraide, 10 ans d'amitié

Le général Divjak Jovan, défenseur de Sarajevo, fondateur de l'association OGBH et ambassadeur universel de la paix, chez les compagnons d'Emmaüs Grenoble.

Depuis 21 ans, chaque année Emmaüs organise un convoi humanitaire vers la Bosnie composé de huit poids-lourds transportant principalement du matériel médical et paramédical.

Depuis 10 ans, Emmaüs Grenoble soutient l'association OGBH (l'éducation construit la Bosnie-Herzégovine) fondée par le général Divjak après la guerre sous forme de subventions, de bourses d'études, de séjours…

Première étape de sa visite en France, le général Divjak a rendu visite à Emmaüs Grenoble vendredi 15 novembre 2013 en remerciement de son soutien à la Bosnie.

Semaine de la solidarité internationale

A cette occasion une fresque géante sur le thème de la libre circulation a était réalisée par tous ceux qui souhaitaient s'exprimer sur le site d'Emmaüs au Versoud.

Emmaüs Grenoble a fait un don de 1000€ à l'association EPA (Ensemble Pour l'Afghanistan). Cette somme permet de couvrir les frais d'études de 6 étudiantes afghanes pendant 1 an (transport, fournitures scolaires, documentation, repas).

Pourquoi jeter quand on peut réutiliser, réparer, recycler ?

Emmaüs Grenoble participe à la Semaine Européenne de la réduction des déchets

A cette occasion, Emmaüs organise sur ses sites de Sassenage et du Versoud le 16 novembre 2013 de 10h à 12h et de 14h à 18h, de nombreux ateliers ouverts au public, des animations sur le détournement d'objets ainsi que des ventes d'objets.

Venez découvrir comment les compagnons d'Emmaüs font rimer réemploi d'objet avec solidarité

Vendredi 22 novembre 2013 : Concert Solid'art à l'Ampérage

Ancien compagon d'Emmaüs, Lyrics38 organise un concert de solidarité Hip-Hop dont les revenus seront utilisés pour créer des kits de toilette pour les personnes démunies.

Venez profiter de multiples artistes Rap et Hip-Hop dans une ambiance solidaire.

Lors de cette soirée, vous pourrez aussi amener couvertures, manteaux, vêtements chauds, nourriture, boissons et autres dans une salle prévue pour cela. Ces effets seront redistribués aux SDF.

Retrouvez son projet sur  http://www.babeldoor.com/solidart-grenoble-2013

L'association théatrale Les Bleus de Sassenage

présente CUL DE SAC

Une comédie romantique et familliale qui sera présentée chez Emmaüs Sassenage les :

samedis 23 novembre et 14 décembre à 20h30

dimanches 24 novembre et 15 décembre à 18h

Pour plus de renseignements : 06.99.80.34.85 ou http://les-bleus-de-sassenage.blogspot.fr/

Billetterie auprès d'Emmaüs - Tarif unique : 5€

Appel à l'insurrection pour les exclus

Une manifestation initiée par Emmaüs Saint-Etienne visant à obtenir un entretien avec le prefet de région pour faire valoir les droits des exclus aura lieu le mardi 24 septembre prochain devant la préfécture de Lyon. Emmaus grenoble sera parmi la vingtaine de camions prévus pour occuper temporairement la place.

L'association théathrale Les Bleus De Sassenage invite Emmaüs.

Cette année, C'est au zoo de Peaugres que l'on va. Comme chaque année, Les Bleus De Sassenage invite Emmaüs à une sortie, et cette année, elle aura lieu le 20 octobre. Nous irons ensemble passer la journée au zoo de Peaugres, merci à vous les Bleus !

Les Bleus de Sassenage                                Stand maquillage

Fanfarnaüm                     Atelier Mandala

Journée Portes Ouvertes

Une belle réussite que cette journée du 7 septembre.

Des clients, des visiteurs, des animations nombreuses et variées, du beau temps.

Un bon moment de convivialité qui permet de mieux faire connaître le mouvement Emmaüs.
Merci à toutes et à tous pour avoir contribué à ce beau résultat.

Comme chaque année, une grande vente sera organisée à Saint-André-Le-Gaz.
Comme d'habitude, la communauté de Sassenage (et notamment notre cuisinier Romain) sera présente pour s'occuper de la cuisine.

28 Septembre 2013 de 10h-17h30 : Grande vente solidaire

Emmaüs Grenoble sera présent à l'Espace Salvert d'Attignat pour prêter main forte à la communauté de Bourg-en-Bresse qui organise cette grande vente.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter directement la communauté au 04 74 52 71 57.

Du 24 au 31 Août dernier : Vacances des jeunes boursiers bosniaks

Comme chaque année, Emmaüs Grenoble a reçu des jeunes bosniaques dans le Vercors pour une semaine. Activités et découverte de nos montagnes furent au programme pour ces jeunes orphelins de guerre.

29 juillet 2013

Avant d'être défenseur des démunis, l'Abbé Pierre était un membre actif de la résistance dans le Vercors, et notamment à Malleval-en Vercors.

Une stèle en sa mémoire a été inaugurée lors de la cérémonie d'anniversaire des 7 résistants fusillés du 29 juillet 1944.

juin 2013 : Convoi annuel vers la Bosnie

Dimanche 23 juin est parti pour une dizaine de jours le convoi annuel d'Emmaüs international en direction des villes de Doboj et Srebrenica en Bosnie. Les 14 chauffeurs venus de communautés Emmaüs de France ainsi que des accompagnateurs se sont rassemblés à la communauté de Sassenage avant de prendre la route. Arrivés après un long périple, ils déchargeront les cargaisons des 7 poids lourds afin que le materiel soit redistribué selon les besoins. Ensuite, du temps libre sera disponible afin que ceux qui le veulent puissent faire une visite de ces villes au patrimoine historique particulier.

Juin 2013 : Salon Emmaüs Paris

Le 16 juin dernier a eu lieu la 14ème édition du Salon Emmaüs au parc des expositions de Paris (porte de Versailles). Très bonne ambiance au rendez-vous, des communautés venues de france et d'europe, une scène, des animations et des bonnes affaires pour un public venu en nombre.

Le déchargement des camions ayant été effectué (photo haut gauche), tous les objets de ventes (livres, vélos, textiles, bibelots, meubles, outils, ...) furent disposés et préparés pour la vente.
Vous l'avez loupé cette année ? Venez à notre rencontre l'an prochain !

Cette année de nouveau, un groupe de  jeunes bosniens viendront passer une semaine de vacances en France du 17 au 24 Aout prochain. Financées par Emmaüs grenoble, ces vacances sont organisées en partenariat avec l'association OGBH (L'éducation construit la Bosnie-Herzégovine) basée en bosnie.

Pour en savoir plus sur l'OGBH : http://www.ogbh.com.ba/fr/pocetna.html

Après s'être récemment réuni, un conseil composé de responsables, de bénévoles et de compagnons d'Emmaüs grenoble s'est accordé pour faire un don d'une valeur de 2 000 € à l'association Travail & Partage.

Pour découvrir cette association : http://travail-partage.org/

Le convoi annuel de solidarité envers la Bosnie aura lieu cette année du 23 au 30 juin prochain. Huit poids lourd partiront chargé de la communauté de Sassenage pour apporter des dons et passer une semaine en Bosnie.

Depuis 2008, l'association Emmaüs Grenoble est membre du CCAS de la ville de Renage.
Le vendredi 5 avril dernier, cinq de ses représentants, dont l'Adjointe aux Affaires Sociales sont venus visiter la Communauté de Sassenage.

Pilotés par Benjamin, ils ont pu découvrir en détails le mouvement et notre fonctionnement.

Message de Stéphane Hessel au Mouvement Emmaüs

Message de stéphane Hessel au mouvement Emmaüs

Samedi 13 avril 2013

Ce samedi, vente régionale à Emmaus Saint-andré-le-gaz. Du matériel apporté par les communautés Emmaus de Rhônes-Alpes sera mis en vente durant la journée. Nous proposons également aux clients une restauration conviviale sur place.

Mars 2013 - Emmaüs Grenoble reçoit le prix de la paix de la part du Rotary club

Le 19 mars dernier, le Rotary club grenoblois a remis le prix de la paix à Emmaüs Grenoble. Ce prix était assorti d'un chèque de 500 Euros. Le Rotary Club reconnaît ainsi, notamment l'action menée par la communauté Emmaüs Grenoble en faveur de l'éducation en Bosnie.

L'intégralité de la somme perçue sera reversée aux actions de solidarité menées par l'association Emmaüs Grenoble.

Sortie raquettes à Villard de Lans le 18 février 2013.

Une vingtaine de compagnons et d'amis se sont retouvés pour une sortie raquettes.

Les photos traduisent la bonne ambiance de la journée.

Merci à Pierre et Maurice pour l'itinéraire.

Mention spéciale à "petit Pierre" pour son altruisme; nous lui devons une vraie sortie.

A refaire avec ou sans neige.